Institut
Saint André
En 1848, Mme Adèle de Glaubitz crée la Congrégation des Sœurs de la Croix, dont l'œuvre est destinée aux personnes en difficultés : inadaptations, difficultés sociales, handicaps...
En 1891, les religieuses fondent l'Institut Saint André, ajoutant ainsi un établissement supplémentaire aux 6 autres dont elles ont déjà la charge. Un siècle plus tard, l'œuvre comptera 15 établissements spécialisés en France, 6 en Allemagne ainsi qu'un établissemnt d'accueil au Mont St Odile et une mission au Cameroun.
À la fin du XXème siècle, les vocations se faisant de plus en plus rare, elles mettent en place des associations afin d'assurer la pérennité de leur œuvre. C'est ainsi que les 12 établissements alsaciens furent placés sous l'égide de l'Association Adèle de Glaubitz qui fête cette année sont 15ième anniversaire.
L'Institut Saint André est implanté sur les landes bordant la commune de Cernay, sur le-lieu dit de "l'Ochsenfeld" (champs aux bœufs), appellation dont l'origine remonte au Moyen Age et qui fait référence à un important marché aux bestiaux qui s'y pratiquait à l'époque.
À sa création, l'établissement était ouvert à toute détresse physique et intellectuelle, le seul critère d'admission étant l'inadaptation générale.
Les deux grands conflits mondiaux ont à chaque fois imposé une évacuation totale des lieux et laissé un établissement partiellement en ruine. Les deux remises en état furent chacune accompagnées d'une réorganisation des structures pour répondre à l'accueil et aux situations de détresse que les événements avaient multipliées.
Au cours des années soixante s'effectuent les grands changements, le système asilaire disparaît progressivement.
Évoluant dans le temps en fonction des demandes et de la réglementation, il y a aujourd'hui sous le vocable Institut Saint André plusieurs réalités administratives différentes qui définissent des prises en charge spécifiques à des âges et à des degrés d'handicaps différents.
Aujourd'hui le site de Saint André accueille journellement 600 personnes et compte plus de 450 salariés.
Sources : E. Rouby "Institut Saint André 1891 - 1991 "